Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jugée "indésirable", Amnesty International interdite en Russie
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 18:49

(Actualisé avec réaction d'Amnesty)

Le parquet général russe a prononcé lundi l'interdiction d'Amnesty International, jugée "indésirable" en Russie pour des "projets russophobes mondiaux" présumés et sa défense des intérêts ukrainiens.

L'organisation de défense des droits de l'homme créée en 1961, dont le siège est à Londres, est "le centre de préparation de projet russophobes mondiaux" avec la complicité du régime de Kyiv, peut-on lire dans un communiqué du procureur général.

Amnesty, poursuit-il, "fait tout son possible pour intensifier la confrontation militaire dans la région."

"Ils justifient les crimes des néonazis ukrainiens, appellent à augmenter leurs financements, et insistent sur l'isolement politique et économique de notre pays", ajoute le procureur général.

Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International, a dénoncé dans un communiqué la volonté du gouvernement russe de "réduire au silence la dissidence et d'isoler la société civile".

"Nous allons redoubler d'efforts pour exposer les violations flagrantes des droits de l'Homme par la Russie, à l'intérieur et à l'étranger", ajoute-t-elle.

(Reportage Reuters, rédigé par Felix Light, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires